La Maison de la consommation et de l'environnement vous informe...

La Maison de la cosommation et de l'environnement vous informe... 4 articles à découvrir ici...
Publié le mardi 23 février 2016
<style> </style>

<style> </style>

Animation Les Marchés Bio Vous Cuisinent

Promouvoir à la fois son marché, sa production bio locale et sa restauration collective en une seule et même animation, voici l'opportunité qu'offrent Les Marchés Bio vous Cuisinent.

Le principe de cette animation est simple : mettre en place sur le marché bio d'une municipalité une démonstration de cuisine menée par le personnel de la restauration collective municipale avec l'appui de la diététicienne de la Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes. Ces derniers sont assistés par des élèves de l'école municipale dans la préparation et la mise en œuvre des recettes qui sont préparées à partir des produits bio effectivement présents sur le marché et proposées à la dégustation aux visiteurs et acheteurs.

Cette animation permet de toucher plusieurs cibles et d'atteindre plusieurs objectifs de manière efficace et ludique :

-Dynamiser son marché : une animation faisant l'objet d'une communication en amont attire de nouveaux clients et fidélise les clients connus.

-Valoriser sa production locale : les produits du marché sont mis en avant par des propositions d'utilisation dans des recettes facilement reproductibles à la maison. Les producteurs locaux sont bien identifiés par les visiteurs.

-Valoriser sa politique de restauration collective : le personnel de la restauration collective municipale qui le souhaite sort de la cuisine et montre aux parents d'élèves le travail de qualité effectué au quotidien. La diététicienne appuie et explique les choix en cohérence avec les enjeux santé, économiques et environnementaux. Grâce à ce projet, de nouvelles recettes pourront également intégrer les menus des cantines municipales.

-Sensibiliser les enfants de l'école primaire : grâce à l'intervention en classe d'une diététicienne et à l'élaboration de recettes avec les enfants, ces derniers sont sensibilisés aux ingrédients locaux de qualité, à l'équilibre alimentaire, à la saisonnalité et au lien entre production-consommation-santé.

Déjà testés et approuvés sur plusieurs marchés bio d'Ille-et-Vilaine (Bruz, Cesson-Sévigné, Guichen), Les Marchés Bio vous Cuisinent connaissent un grand succès et comptent suivre le développement des marchés bio sur le département !

Pour mettre en place une animation Les Marchés Bio vous Cuisinent sur votre marché bio, contactez Nadège LUCAS (Agrobio 35), 02-99-77-09-49 / n.lucas@agrobio-bretagne.org ou Rolande MARCOU (Service nutrition Mce) : 02-99-30-77-78 / rolande.marcou@mce-info.org

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 Bd Magenta - 35000 Rennes - 02 99 30 35 50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

<style> </style>

La Maison de la consommation et de l'environnement ouvre

le 4ème samedi après-midi de chaque mois

En 2016, pour ceux qui ne connaissent pas la Maison et qui ne peuvent pas nous rendre visite en semaine, la Mce vous donne l'occasion, au travers d'ateliers, de permanences ou de simples rencontres, de découvrir nos associations adhérentes et les bénévoles qui les composent !

Alors, que peut-on faire à la Mce ?

Vous pourrez, grâce aux associations de défense des consommateurs, bénéficier de conseils pour vous permettre de régler vos litiges avec votre banque, votre garagiste, un achat sur internet ou tout autre conflit avec un professionnel… et trouver un accord amiable avec celui-ci.

Mais encore ?

Les associations de protection de l'environnement, quant à elles, vous invitent à participer à des ateliers spécialement créés pour l'occasion ! Construire un nichoir à suspendre dans son jardin, végétaliser une zone urbaine, cuisiner avec les invendus des marchés, s'informer sur l'habitat écologique, le réemploi… Tout au long de l'année, les ateliers seront animés par les bénévoles des associations en fonction de l'actualité et des saisons !

Vous pourrez aussi découvrir le centre de ressources et de documentation, riche de plus de 4500 ouvrages et revues sur les thèmes de l'alimentation, de la santé, du jardinage au naturel, de l'habitat écologique, de l'énergie, de l'eau… Un lieu riche de ressources pour les particuliers, enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centre de loisirs ou de structures de proximité, professionnels et bénévoles associatifs, parents d'élèves… et à toute personne intéressée désireuse de s'informer et d'agir.

Au programme du prochain samedi, le 27 février, à partir de 14h :

Ø Accueil par l'association de consommateurs CSF 35 (jusqu'à 16h)

Ø Accueil par l'association Empreinte au centre de ressources : informations sur l'habitat sain, passif et à faible impact écologique, (jusqu'à 16h)

Ø Atelier brico-recup avec Greenpeace : fabriquer un décor pour la campagne «Océan»

Ø Atelier réparations et entretien de son vélo avec Rayons d'Action

Ø Eco-graffiti avec Eau et rivières de Bretagne

Ø Atelier autour du jeu pédagogique Budgettisimo avec Familles Rurales

Ø Ouverture du Centre de ressources et de documentation

Ø Visite de l'exposition du moment : Objectif zéro déchet, c'est possible ?

Ø Visites de la Maison pour découvrir nos locaux et nos activités (à partir de 14h30).

Gratuit - ouvert à tous. Vous n'êtes pas disponibles ? Venez le 26 mars, le 23 avril, le 28 mai ou le 25 juin ! Nous serons ravis de vous accueillir avec de nouvelles animations, il y en aura pour toute la famille !

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 Bd Magenta - 35000 Rennes - 02 99 30 35 50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

<style> </style>

Commission de règlement des litiges de consommation d'Ille-et-Vilaine (CRLC 35) :

une instance de conciliation au service des consommateurs et des professionnels du département

Consommateur, vous avez un différend avec un professionnel...

avec votre fournisseur d'accès à Internet, votre opérateur de téléphonie mobile, votre garagiste, un artisan, votre fournisseur d'énergie (gaz ou électricité), un prestataire de services (voyagistes, cuisinistes, auto-écoles...), un commerçant... La CRLC 35 peut vous aider à le régler à l'amiable.

Elle intervient GRATUITEMENT et dans tout le département (le consommateur ou le professionnel doit résider en Ille-et-Vilaine). Aujourd'hui, elle permet le règlement de 8 affaires sur 10 qui lui sont soumises.

La procédure est simple, rapide et facile d'accès.

Pour saisir la Commission, il suffit d'adresser un courrier à :

CRLC 35 - 48 bd Magenta 35000 RENNES

Ou de prendre rendez-vous au 02 99 30 35 55

Pour en savoir plus : www.mce-info.org (rubrique « litiges »)

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 Bd Magenta - 35000 Rennes - 02 99 30 35 50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

<style> </style>

Objectif zéro déchets, c'est possible ?!

Réalisée par la Maison de la consommation et de l'environnement et les associations Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, Ivine, la Lpo et Sortir du nucléaire du Pays de Rennes, cette exposition vous éclairera sur le devenir de nos déchets, leur traitement et les moyens quotidiens qui existent pour les réduire.

3 raisons pour aller voir cette expo :

1 - Tous concernés. Alors que les ressources naturelles se raréfient, la société nous pousse à consommer toujours plus… mais aussi à réduire nos déchets. Ne serait-on pas dans une impasse ? Pour mieux cerner la problématique, cette exposition créée par les associations de la Mce se propose de vous éclairer sur le devenir de nos déchets, leur traitement et les moyens quotidiens qui existent pour les réduire.

2 - Comment trier ses déchets ? Dans quelle poubelle mettre les différents emballages ? Que signifient les logos sur les produits que nous achetons ? L'exposition explique les normes et labels à identifier en faveur du recyclage.

3 - Vous rêvez d'une vie sans déchets ? Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Êtes-vous prêt à changer vos habitudes ? Découvrez cinq principes de prévention proposés par Béa Johnson, française vivant aux Etats-Unis, dont la famille produit moins d'1 kg de déchet par an !

Cette exposition est visible à la Maison de la consommation et de l'environnement jusqu'au 29 avril 2016. Accueil de groupes sur réservation.

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 Bd Magenta - 35000 Rennes - 02 99 30 35 50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

Carte OuVerte

Qui ne s'est pas retrouvé un jour avec son ordinateur en panne, son smartphone cassé... ne sachant pas vers qui se tourner ?

Sur le site Carte-OuVerte, il est possible de trouver, sur le Pays de Rennes et de Vitré, des réparateurs en tout genre (du smartphone au parapluie), des magasins d'articles d'occasion (puériculture, jeux vidéo, vêtements...) mais aussi des magasins qui proposent de faire ses emplettes sans générer de déchets !

Les magasins sont signalés sur une carte à travers des icônes thématiques qui permettent de les choisir en fonction de leur proximité.

Il est même possible de trouver les aires de covoiturage, des informations sur l'engagement de votre commune sur le climat, le bio dans les cantines... bref un tas d'informations utiles selon vos recherches.

http://rennes.carte-ouverte.org

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 boulevard Magenta - 35000 Rennes - 02.99.30.35.50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

Logement non-décent : locataires, faites valoir vos droits !

Pénurie de logements, difficultés financières, isolement, urgence… trouver un logement relève parfois du parcours du combattant. Ce contexte pousse des personnes, des familles, à louer des logements en mauvais état. Or, vivre dans des conditions décentes est un droit pour chacun.

Vous pensez que votre logement n'est pas décent, contactez une association de défense de consommateurs ou de locataires de la Maison de la consommation et de l'environnement. Elle vous aidera à :

-       déterminer si votre logement est décent ou non,

-       prendre contact avec les structures spécialisées et impliquées dans la lutte contre le logement non-décent dans le département,

-       écrire une lettre appelée mise en demeure qu'il faudra envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre bailleur pour lui demander de réaliser les travaux nécessaires,

-       trouver un accord amiable avec votre propriétaire si c'est possible,

-       saisir le tribunal compétent si nécessaire.

En cas de non-décence avérée, faire valoir vos droits c'est contraindre le bailleur à réhabiliter le logement. Un acte pour vous, votre famille mais aussi pour les prochains locataires…

Les associations de défense de consommateurs de la Mce, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre Bretagne, ont édité une fiche d'information sur la question. Elle est disponible gratuitement à l'accueil ou téléchargeable sur www.mce-info.org - rubrique Nos publications/ Livrets et fiches.

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 boulevard Magenta - 35000 Rennes - 02.99.30.35.50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org

Une grainothèque ?

Les grainothèques sont un système d'échange libre de graines. Outre le partage gratuit de graines, en faisant une différence entre les semences paysannes et les semences industrielles (graines de type F1, hybrides), elles visent à lutter contre une standardisation des semences et l'effondrement de notre biodiversité cultivée. Ainsi, chacun peut trouver gratuitement des graines de plantes adaptées au territoire, fournir des graines qu'il a envie de partager, cultiver la biodiversité et se réapproprier la question de la semence. Certains le font déjà entre collègues à la pause-café, entre voisin au-dessus de la haie ou même de manière plus organisée par des associations de jardinage.

A l'initiative des associations de la Maison, dont Vert le Jardin, et en partenariat avec les Incroyables comestibles, une grainothèque a été installée dans les locaux de la Maison de la consommation et de l'environnement. Pour déposer des graines, il faut les mettre dans une enveloppe (mises à disposition ou d'autres) et y indiquer la date de récolte de la graine et le nom de la plante.

Près de chez vous, il existe certainement une grainothèque. Ce mouvement est notamment porté par l'association Graines de Troc mais aussi par les Incroyables Comestibles ainsi que d'autres associations locales en partenariat généralement avec une bibliothèque municipale. Vous pouvez retrouver la carte des grainothèques de France sur http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-grainotheques_5922#6/45.429/2.659

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 boulevard Magenta - 35000 Rennes - 02.99.30.35.50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org ou www.jardineraunaturel.org

Attention : Arnaque à « l'appel en absence ! »

Appelée aussi spam vocal ou ping call, cette fraude de plus en plus répandue consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une fois. N'ayant pas le temps de décrocher, le destinataire essaie alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s'est affiché...et tombe sur un numéro surtaxé.

Des numéros « normaux » pour tromper la méfiance

Pour ne pas susciter la méfiance, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04… plutôt que des 0 899. En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur vous annonçant que vous avez gagné un bon d'achat ou un cadeau. Pour toucher votre lot, vous devez appeler un prétendu service clients dont le numéro en 0 899 est lui surtaxé.

Comment éviter le piège ?

Vous avez reçu un appel en absence tellement rapide que vous n'avez pas le temps de décrocher ? Vous ne connaissez pas le numéro qui a tenté de vous joindre ? A la suite de cet appel en absence, vous n'avez aucun message sur votre répondeur ? Ces indices doivent vous mettre la puce à l'oreille. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.

Ne rappelez surtout pas, même si le numéro semble « normal ».

Envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect. Vous recevrez ensuite un accusé de réception et votre signalement sera transmis aux opérateurs.

Que faire si j'ai rappelé un numéro surtaxé ?

Si vous avez été victime de cette escroquerie, contacter le numéro Info escroquerie : 0 811 02 02 17 (coût d'un appel local).

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement - 48 boulevard Magenta - 35000 Rennes - 02.99.30.35.50 - info@mce-info.org - www.mce-info.org


La Maison de la consommation et de l'environnement vous informe...
Creation site Internet mairie